Contes carnivores / Bernard Quiriny

Quatrième de couverture : Un botaniste amoureux de sa plante carnivore. Un curé qui se dédouble dans différents corps. Une femme-orange qui se laisse boire par ses amants. Une société d’esthètes fascinés par les marées noires. Des Indiens d’Amazonie qu’aucun linguiste ne comprend… Entre Marcel Aymé et José Luis Borges, ces quatorze nouvelles où le drolatique se mêle à l’onirique provoquent une joie… dévorante.

Mon avis : Bernard Quiriny nous offre avec Contes carnivores un recueil de quatorze nouvelles plus ou moins fantastiques et de thèmes différents avec deux personnages qui apparaissent chacun dans deux nouvelles : Renouvier (Qui habet aures et Mélanges amoureux) et Pierre Gould (Marées noires et Extraordinaire Pierre Gould).

Ces nouvelles, subtiles et bien écrites, nous font découvrir une galerie de personnages étranges avec des univers délicieusement décalés, le tout avec un brin d'humour et parfois même d'humour noir. L'auteur a réellement beaucoup d'imagination, jusque dans la description de personnages soi-disant célèbres qui sont tellement bien construits qu'on en vient à se demander s'ils n'ont pas réellement existé (Quelques écrivains, tous morts et Chroniques musicales d'Europe et d'ailleurs).

J'ai apprécié la plupart des nouvelles, sauf Sanguine. Je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi mais la description de cet homme qui pèle une femme puis la boit avec une paille jusqu'à la dernière goutte m'a mise mal à l'aise.
La nouvelle Marées noires, elle, m'a plutôt laissée indifférente et je pense être passée à côté du propos.
Quant à la nouvelle Le carnet, c'est celle que j'ai trouvé la moins originale ayant compris presque dès le début de quoi il retournait...

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la nouvelle Mélanges amoureux et surtout la chute que je n'avais pas vu venir... Originale également la nouvelle Souvenirs d'un tueur à gages, même si tous les souvenirs ne présentent pas le même intérêt....

Ce qui fait l'intérêt de ce recueil, d'après moi, en plus de l'originalité des histoires, c'est le style différent de chaque nouvelle : parfois une histoire racontée par l'auteur, parfois une histoire racontée par un narrateur, un récit introduit par une tierce personne (Une beuverie pour toujours), un échange de lettres (Conte carnivore), un récit de voyage (Quiproquopolis),...

Si je devais donner mes nouvelles préférées je pense qu'il s'agirait de L'épiscopat d'Argentine et de Mélanges amoureux, de par leur originalité, leur construction et la chute inattendue.


Un grand merci au forum Partage Lecture et aux éditions Points pour cette très belle découverte et le bon moment de lecture que j'ai passé avec ce recueil !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire