Quatrième de couverture : Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. Dès sa puberté, en pleine guerre de 14, André, fils unique de Loïc et Fernande, développe un don très particulier, celui de faire « chanter la chair » - et par n’importe laquelle : celle des femmes qui viennent faire la queue à la boucherie Plomeur, dans l’espoir de goûter au plaisir suprême. André assume gaiement et avec talent le devoir conjugal des absents partis au front. Mais l’armistice survient et les maris reviennent. Un matin, André trouve devant la boucherie un panier en osier avec à l’intérieur, un bébé. Puis un deuxième, un troisième….Du jour au lendemain, voilà André père de sept enfants, et poursuivi par un époux jaloux décidé à lui faire la peau. Avec la chair de sa chair, André s’enfuit à Concarneau et affrète un bateau. Direction l’Amérique !
Mon avis : Au premier abord ce livre ne me tentait pas, ni son titre, ni la 4ème de couverture mais après n'en avoir entendu que du bien je me suis lancée et je ne l'ai pas regretté.
Sans être le livre du siècle c'est un joli conte moderne qui se lit bien et grâce auquel on passe un agréable moment ! André est un personnage vraiment intéressant et sa relation avec ses enfants est touchante ! On lit souvent des histoires sur les relations mère/enfants mais moins sur les relations père/enfants et André est vraiment un père prêt à tout pour ses "petits"...
La chute est très bien amenée et originale.
Une jolie réussite donc pour ce tout petit roman !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire