Le livre des morts / Glenn Cooper

Mon résumé : New York, 2009. Six personnes décèdent de manière plus ou moins suspecte (assassinat, suicide et même un décès apparemment « normal »), chacune de ces personnes ayant reçu la veille une carte sur laquelle est dessinée un cercueil avec la date du décès. Très vite la presse s’empare de l’affaire et l’on parle alors du « tueur de l’Apocalypse ». L’affaire est confiée à Will Piper, profiler au FBI, séducteur et alcoolique notoire qui attend patiemment sa retraite dans quelques mois. Il est accompagné de Nancy, une jeune recrue.





Mon avis : Ce résumé semble on ne peut plus classique, mais il est pourtant difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler sur l'intrigue du livre !
Le personnage principal, Will Piper, est un flic attachant, même s'il n'est pas forcément décrit à son avantage. Pourtant, il devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure que l'enquête prend forme et qu'il commence à changer de comportement vis-à-vis des autres et de lui-même.
Sa jeune collègue est aussi un personnage intéressant, au départ plutôt hostile à Will, elle se rapproche de plus en plus de lui et parvient à mieux le cerner et le comprendre au fil de l'histoire.
Mais le plus intéressant dans ce roman policier est la construction. L'auteur fait naviguer son intrigue sur plusieurs lieux et périodes historiques (l'ile de Wight au sud de l'Angleterre au Moyen-âge et au XIIIème siècle, l'Angleterre et les Etats-Unis en 1947 et aujourd'hui) et les entremêle de façon efficace et de façon à maintenir le suspens du début à la fin. En effet, même si on devine le fin mot de l'histoire aux deux tiers environ du livre, le lecteur reste accroché parce qu'il continue de se demander comment le livre va se terminer... et surtout comment ça va se terminer pour les différents protagonistes, et ce, quelque soit l'époque à laquelle ils vivent ! C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu dans ce roman policier.

Merci au forum Partage Lecture et aux Editions Le cherche midi pour m'avoir fait découvrir ce roman que je n'ai pas lâché du début à la fin...

3 commentaires:

  aline

20 avril 2010 à 19:17

donc tu me conseille de l'acheter ... il se lit facilement ?

  Yaki

20 avril 2010 à 20:18

Si tu aimes les polars/thrillers qui tiennent bien en haleine oui :-) tu me diras ce que tu en penses ;-)

  aline

21 avril 2010 à 13:42

bon ecoute je vais l'acheter ce tantot alors ! j'adore quand il y a du suspense !!! là je viens d'emprunter "un monde sans fin" de ken follet. Merci du conseil !

Enregistrer un commentaire