Présentation de l'éditeur : " La nuit où Lena et Florent devinrent amants, un double meurtre fut commis dans leur hôtel de Francfort. " De l'Allemagne qui lui a pris son père, Florent Vallin ne veut pas entendre parler. Mais après un passage obligé à Francfort où une brune incendiaire se trouve sur son chemin, le jeune éditeur à succès décide d'exhumer un passé familial douloureux. Sur les deux rives du Rhin, de Paris à Berlin, entre jeux de masque et secrets de coeur, il s'engouffre dans une époque sanglante où la bande à Baader et les anciens nazis avaient pignon sur rue. Quand l'Histoire rejoint l'histoire, Florent ne peut plus esquiver sa quête de la vérité - à la vie, à la mort. Un thriller hypnotique en hommage aux ombres du passé.
Ma critique : A l’occasion de la foire du livre à Franfort, Florent Vallin, petit éditeur parisien, se rend pour la première fois en Allemagne. Son père y a été assassiné, probablement par un membre de la Faction Armée Rouge, alors que Florent avait 3 ans. Florent y rencontre Léna dont il tombe très amoureux alors qu’un meurtre est commis dans leur hôtel. De retour en France, il apprend que sa femme, dont il est séparé, est atteinte d’une maladie incurable. Pour ces derniers jours elle souhaite que Florent éclaircissent les zones d’ombres du passé de son grand-père, travailleur pour le STO pendant la seconde guerre mondiale. Ses découvertes vont se révéler surprenantes.
Difficile de résumer ce roman foisonnant qui navigue entre enquête, critique du monde de l’édition, histoire franco-allemande et secrets familiaux. Les personnages sont hauts en couleur : Clémence, l’ex-femme dont la mémoire prend l’eau, Zina, la secrétaire roumaine, Léna, l’amante flamboyante,… Et les personnages secondaires, comme les personnages principaux, ont tous leur importance dans l’histoire. On les suit avec intérêt dans l’enquête et dans leurs quêtes personnelles. Le tout est écrit avec un style vivant, très rythmé, efficace.
Un agréable moment de lecture.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire