Cour Nord / Antoine Choplin

Présentation de l'éditeur : Cela se passe au début des années 80. Cela pourrait se passer aujourd'hui. Dans une petite ville du Nord, le personnel d'une usine menacée de fermeture est en grève. Le jour, Léo participe mollement à la lutte, aux côtés de son père, leader syndical. La nuit, il répète dans un quartet de jazz. Autour d'un double portrait d'un père et de son fils, de ses variations et de ses dissonances, Antoine Choplin compose une mélodie sensible. Au moyen d'une écriture dépouillée, il frappe juste et bien. Plus qu'un roman social sur la fin d'un certain monde ouvrier, Cour Nord est un roman plein d'émotion retenue pour le désarroi et les mystères de ses personnages.


Mon avis : Dans une ville du nord de la France, au début des années 80 des ouvriers se battent contre la fermeture prévue de leur usine. Parmi ceux-ci un père et son fils. Le père est délégué syndical et très impliqué dans la grève. Le fils, membre d’un groupe de jazz amateur, pense plus à son prochain concert qu’à la fermeture certaine de l’usine. Le père et le fils vivent dans la même maison mais ne se parlent plus vraiment, ne se comprennent pas plus…
L’ambiance du Nord est très bien décrite dans ce roman, on sent la pluie, le vent et le froid s’incruster à l’intérieur des vêtements. On voit des gens simples, désespérés par la fermeture de leur usine qui signifie également la mort à petit feu de leur ville. On est également touchés par cette relation père/fils bancale.
Un joli roman servi par une plume délicate et pleine de tendresse pour les personnages…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire