Présentation de l'éditeur : "Maintenant que j'ai appris à le connaître, je l'aime et il m'effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances..."
Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.
Mon avis : Louis, un jeune homme un peu perdu, un peu décalé par rapport aux autres de son âge, tombe sur une petite annonce dans laquelle on cherche une personne acceptant de s’occuper d’un ado « singulier » en vacances en Normandie avec sa mère. Attiré par cette annonce parce qu’il s’agit d’une ville qu’il connaît bien, il y a passé ses étés enfant, Louis postule sans savoir que cette expérience va bouleverser sa vie par bien des aspects. En réalité l’ado « singulier » est une jeune garçon qui ne parle pas et a souvent des réactions étonnantes, voire violentes. Pourtant, très vite Louis s’attache à ce garçon et ce, malgré l’attitude ambiguë de la mère à son égard.
Très joli roman sur l’autisme et sur la difficulté des parents à assumer cette différence, mais aussi sur les souvenirs d’enfance et sur la perception que l’on en a plusieurs années après.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire