La marche de Mina / Yoko Ogawa

Quatrième de couverture : Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professsionnelle, la petite Tomoko est reçue pour un an chez son oncle et sa tante.
Tomoko a douze ans; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale.
Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.
Au coeur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de grand-mère Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux Olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle.


Mon avis : La marche de Mina est un très joli roman. J'ai beaucoup apprécié la description du passage de Tomoko de l'enfance à l'âge adulte, description que j'ai trouvé très juste. Tomoko et Mina sont des jeunes filles très attachantes, leur amitié et leur complicité grandissantes sont également très bien décrites. En outre, j'ai beaucoup aimé la touche de fantaisie apportée par la présence de l'hippopotame nain de Mina et par les histoires écrites dans les boites d'allumettes.
La plume de l'auteur est délicate, c'est un roman tendre que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a donné envie de lire d'autres romans du même auteur. Un coup de coeur pour moi !


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Partage Lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire