Présentation de l'éditeur (Amazon) :
Exsangue au lendemain de la Grande Guerre, La France n'en finit pas de panser ses plaies. Tandis que Clémenceau prépare le Traité de Versailles, le jeune enquêteur François-Claudius Simon intègre le fameux Quai des Orfèvres. Sa première affaire : un cadavre défiguré découvert dans un hangar de la gare Montparnasse. Bientôt, les meurtres se succèdent. Suivant le même rituel macabre, l'assassin transforme en gueules cassées ses victimes, tous d'anciens soldats. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi l'horreur après l'horreur ? Au fil de son enquête, François-Claudius perdra quelques illusions, découvrant qu'il peut être dangereux de se frotter à sa hiérarchie quand le cynisme politique utilise sans vergogne la souffrance des poilus, ses frères de combat...
Mon avis : La première chose qui m’a attirée chez ce livre et la raison pour laquelle j’ai postulé au partenariat proposé par le forum Partage-Lecture et les Editions 10/18, que je remercie au passage, c’est le titre. En effet, je le trouve très poétique et après avoir lu le livre, en sachant maintenant le pourquoi de ce titre, je le trouve même touchant. Il fait référence à un passage dans lequel des mutilés de guerre hospitalisés réapprennent à vivre, et notamment à danser, afin de préparer leur retour dans la vie de tous les jours. Je crois qu’il s’agit du passage le plus « parlant » du roman, un passage grâce auquel on touche vraiment du doigt les atrocités et les blessures qu’a laissé la première guerre mondiale.
Guillaume Prévost parvient ainsi tout au long de l’enquête du jeune policier François-Claudius Simon à mêler de façon très habile l’intrigue policière et les faits historiques. On plonge littéralement dans une époque : la fin de la première guerre mondiale et les traumatismes de ceux qui en sont revenus, les premières manifestations des syndicats, l’affaire Landru, les débuts de la police scientifique… le tout est décrit de façon précise et c’est vraiment très instructif !
Quant à l’intrigue, elle est, par contre, menée de façon très conventionnelle par un tout jeune inspecteur qui débute et qui, bien sur, réussira à résoudre l’enquête tout seul. Malgré ce petit bémol l’auteur parvient à nous surprendre avec un dénouement inattendu très bien trouvé. De plus, les chapitres courts rythment le roman et maintiennent un suspens qui fait que l’on est vite embarqué aux côtés du jeune policier.
En résumé, un très bon roman historico-policier qui me donne déjà envie de lire la suite des aventures de François-Claudius !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire