Résumé : Antoine, avocat à Los Angeles, est rappelé en Suisse pour l'enterrement de sa mère. Il se retrouve confronté à des allégations selon lesquelles son père aurait collaboré avec les nazis pendant la guerre. Déterminé à rétablir la vérité, Antoine mène l'enquête et va déclencher accidentellement des incidents qui vont remettre en cause ses convictions et mettre sa vie en danger. Premier roman.
Mon avis : Le roman de Pierre Simenon est un bon thriller « à l'américaine », c'est-à-dire avec beaucoup de personnages, beaucoup d'action, beaucoup de suspens et... beaucoup de sang !!! Le récit est bien mené mais c'est aussi, hélas, plutôt prévisible... Il y a beaucoup de rebondissements, quasiment à toutes les pages, parfois trop et c'est même parfois au détriment de l'intrigue !
Malgré cela, ou grâce à cela, il est difficile de le lâcher une fois qu'on est rentré dans l'histoire parce que le suspens est bien maitrisé de bout en bout. Le style de l'auteur donne souvent l'impression qu'il pourrait s'agir d'un scénario de film hollywoodien, c'est rythmé et efficace ! Cela permet de visualiser clairement l'action.
Les personnages sont très bien décrits, à la fois physiquement et psychologiquement. Même si on suit principalement Antoine, j'ai trouvé son frère Alexandre bien plus attachant et courageux, ainsi que, évidemment, Anna, qui va jusqu'à risquer sa vie pour Antoine...
En outre, la deuxième guerre mondiale y est traitée d'un point de vue différent de ceux habituels. Ici on ne parle pas de la guerre proprement dite ni des génocides mais plutôt du devenir des biens juifs qui leur ont été volés par les nazis. Même s'il s'agit d'une fiction on ne peut que penser à ce qui a réellement existé, surtout en ce qui concerne l'implication de la Suisse (principalement des banques suisses), finalement pas toujours aussi neutre qu'on a bien voulu le laisser croire...
En résumé, c'est un bon thriller pour l'été !
Merci au forum Partage Lecture et aux Editions J'ai lu pour cette découverte !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire