Les passerelles célestes de Marie Gisèle Nkom

Présentation de l’éditeur : Au crépuscule de sa vie, Ndali, une métisse dont les origines mystérieuses ont longtemps alimenté les chroniques de sa contrée, doit transmettre son héritage spirituel à sa descendance. En leur livrant l’histoire de sa vie teintée de rejet et de doutes, la doyenne leur dévoile son rôle de combattante dans une dimension occulte afin de maintenir les équilibres qui régissent l’Univers.
Un voyage au cœur des croyances ancestrales d’un peuple ancré dans l’absolue nécessité de préserver son identité culturelle et une mise en lumière de la place de la femme camerounaise dans les sociétés patriarcales de 1890 à nos jours.
Des profondeurs de l’inconscient, explorant le mysticisme qui préexiste à toute société, jusqu’aux réalités de la diaspora, un récit envoûtant, fidèle à la tradition orale africaine.

Mon avis : Pour commencer deux petits bémols sur ce livre. Il y a d'abord un passage sur la France, ses dérives et les problèmes de l'immigration et de l'intégration des immigrés, non pas que ce passage soit inintéressant, les points de vue des personnages sont défendables, mais plutôt que ce passage n'apporte, à mon sens, rien au reste de l'histoire et semble un peu être là « par hasard ». Ensuite, j'ai été un peu perturbée par le choix chronologique de l'auteur, même si la construction est finalement très habile puisqu'elle suscite le suspens et donne envie au lecteur de tourner la page !

Une fois ces deux petites critiques (mais vraiment toutes petites !) émises, j'avoue avoir été véritablement enchantée par ce roman, surtout par son originalité. Je ne suis pas une grande connaisseuse des croyances et des coutumes africaines et j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui mêle à la fois le fantastique et le réel, à la fois l'histoire de Ndali et son combat contre les « forces du mal » et le quotidien des femmes Camerounaises autrefois et de nos jours.

Ce roman aborde de multiples thèmes, mais plus particulièrement la place de la femme dans la société camerounaise (et la société en général), les rapports complexes entre mères et filles, la peur des différences, la transmission familiale,... On ne peut que se sentir concerné par ces thèmes...

L'auteur a une très belle écriture, fluide, très agréable à lire. L'histoire de ces femmes sacrifiées par leur destin et par les hommes est triste et émouvante, les personnages sont très attachants.
Un très bon moment de lecture !

Un grand merci au forum Partage Lecture et aux Editions Kyklos (dont la qualité des parutions ne cesse de me surprendre...) pour cette très jolie découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire