Vingt ans l'an quarante de Michel Wyn

Présentation de l’éditeur :
Ils ont vingt ans, ils sont étudiants et ils s'aiment.
Mais c'est la guerre, les Allemands occupent Paris.
Alors eux, les étudiants, les amants, veulent combattre. Ils vont s'engager, même s'il faut soutenir la Milice, même s'il faut faire semblant.
Ce sont des audaces qui se paient au prix fort...


Ma critique : Noël et Clotilde se rencontrent à la faculté de médecine et tombent très vite amoureux. Jusque là tout va bien, le souci c'est qu'ils vivent en 1943. Très vite Noël souhaite faire quelque chose pour son pays. C'est un jeune homme sensible, il se sent concerné par ce qui arrive à son pays. Avec Clotilde ils écoutent Radio Londres, dans leur immeuble vit un milicien. Les circonstances mettent Noël et Clotilde en présence de leur voisin milicien. Sur une idée de Clotilde Noël réussit à se faire engager dans la milice pour espionner ce qui s'y passe. Ca pourrait être une bonne idée, sauf que les deux jeunes gens se retrouvent très vite seuls. Noël vit des choses difficiles, il est le témoin de rafles, d'arrestations, d'interrogatoires musclés. Il n'a plus de temps pour étudier contrairement à Clotilde qui ne perd pas le nord et réussit ses études de médecine. Pas facile pour Noël de jouer sur les deux tableaux surtout qu'arrive la fin de la guerre. Comment va-t-il pouvoir justifier son implication dans la milice quand il n'y a plus personne pour répondre de son honnêteté ?

L'histoire est vraiment très intéressante. La résistance y est traitée d'une façon particulière. Certes, des livres sur la résistance il y en a beaucoup mais un livre dans lequel un jeune homme se fait recruter par la milice pour y jouer le rôle d'espion il fallait y penser ! L'écriture est agréable, mais aurait méritée d'être un peu plus « travaillée », le roman se lit cependant d'une traite et le lecteur suit avec impatience le devenir des deux jeunes amoureux.

J'ai été particulièrement touché par le personnage de Noël même si je trouve son engagement auprès de la milice plutôt ambigu. Certes, il veut se faire l'espion de la résistance mais je le trouve quand même plutôt naïf. Il fait aveuglément confiance à Clotide sans jamais chercher de lui-même à entrer réellement en contact avec la résistance. Quand il est le témoin de choses atroces je le trouve un peu passif. Quant au personnage de Clotilde c'est celui que j'ai le moins aimé. Finalement elle ne s'implique pas autant que Noël, elle vit plutôt pour elle, elle poursuit sa petite vie et ses études et surtout elle n'est plus là quand Noël a vraiment besoin d'elle...

Sans vouloir dévoiler la fin, je l'ai trouvée originale. Quand on pense que ce que Noël cherchait partout se trouvait juste devant lui... c'est bien trouvé et je ne m'y attendais pas !

Un livre intéressant sur l'engagement en temps de guerre, les choix faits et les conséquences que ces choix peuvent impliquer...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'en remercie le forum Partage Lecture et les éditions Kyklos.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire