Résumé :
Lou a une vie parfaite, aussi bien personnelle que professionnelle. En se rendant au travail un matin d'hiver, il fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Lou décide de l'embaucher. En échange, Gabe devra servir d'espion au sein de l'entreprise. Mais Gabe n'est pas un homme comme les autres et va changer la vie de Lou...
Mon avis :
Voici un conte un peu particulier que nous offre Cecelia Ahern, l'histoire de la rencontre entre Lou, jeune cadre dynamique plus préoccupé par son job que par sa famille, et Gabe, un jeune SDF qui fait la manche au pied de l'immeuble où travaille Lou. Autour de ces deux personnages clés gravitent des personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans l'histoire que ce soient la famille de Lou ou ses collègues.
Dès le départ, j'ai trouvé le personnage de Lou assez caricatural dans son dévouement intéressé pour son travail et je ne l'ai vraiment pas apprécié, il est trop carriériste, trop égoïste, trop imbu de sa personne et très peu fidèle à sa femme malgré ses soi-disant sentiments pour elle. Je pense d'ailleurs que sa femme, Ruth, est bien trop effacée, trop conciliante alors qu'à l'origine c'est quand même elle qui semble avoir le plus de compétences pour une belle carrière professionnelle et elle se sacrifie un peu trop à mon goût.
On a vraiment l'impression que l'auteur décrit une caricature de couple : l'homme macho au travail et sa femme à la maison avec comme occupation la gestion du ménage et l'éducation des enfants.
Par contre, j'ai bien aimé le personnage de Gabe qui me semble mieux construit, plus intéressant , voire même attachant. On se sait pas vraiment qui il est, une « vraie » personne ? Un ange ? Mais au fond ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est son influence sur Lou et la manière dont il l'amène à se poser des questions, à changer et à revoir les valeurs qui comptent vraiment pour lui.
Même si l'histoire est assez sympathique j'ai trouvé que ce livre manquait un peu d'originalité, même la fin me semble un peu « convenue ». Cependant, c'est un roman qui se lit facilement, l'écriture est fluide et le lecteur se laisse facilement mener par l'auteur jusqu'aux dernières pages et ne s'ennuie pas vraiment. On passe même un moment plutôt agréable et il y a la jolie petite morale qui nous rappelle qu'il faut profiter de chaque moment de la vie parce que la seule chose qui ne s'achète pas, c'est le temps !
En résumé c'est quand même un joli conte à lire pour Noël...
Je remercie chaleureusement le forum Partage Lecture et les éditions J'ai lu pour cette découverte !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire