Les invités / Pierre Assouline

Résumé (Amazon) : Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives... Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle " invitée " est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres. Tout dîner est une aventure.

Mon avis : Voici une jolie critique d’un milieu bourgeois parisien à travers un repas perturbé par la présence de la jeune bonne que l’on a conviée pour remplacer un invité absent. La confrontation des deux milieux est décrite de façon intéressante et on s’attache à cette jeune femme parachutée là par hasard et qui dénote à la fois par ses origines étrangères mais aussi, et surtout, par son intelligence et sa culture bien au-dessus de celles des autres convives, ce qui ne manque pas de les mettre mal à l’aise. La description des codes de la haute société et de l’art du « bien recevoir » est jubilatoire tellement ces codes paraissent ridicules ! Le style de l’auteur est fluide même si certaines descriptions sont longues et n’apportent pas toujours quelque chose à l’histoire, la partie la plus intéressante étant le repas en lui-même et les dialogues entre les convives.
J’ai donc apprécié ce petit roman. Cependant, si je ne l’avais pas lu ça ne m’aurait pas vraiment manqué, le sujet m’ayant quand même laissée indifférente une bonne partie du livre…

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec le forum Partage Lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire