Bunker / Andrea Maria Schenkel

Un homme espionne sa voisine, s’introduit dans son appartement, lui vole une photo de son enfance et l’enlève à son travail pour l’enfermer dans un bunker...où son père enfermait déjà sa propre mère quand il était enfant.
Voici apparemment une classique histoire d’enlèvement mais Andrea Maria Schenkel renouvelle intelligemment le thème.

En effet, la construction du livre est intéressante. Chaque protagoniste, le ravisseur et sa victime Monika, racontent en parallèle leur vision des événements, leur histoire vécue, leurs tragédies personnelles, ce qui les a conduit là où ils en sont. Et Monika semble sombrer de plus en plus dans la folie… L’auteur a également inséré des passages dans lesquels nous suivons l’intervention de pompiers, mais on ne sait pas à quel moment se déroulent les scènes décrites ni quel personnage les secours tentent de sauver. Le tout apporte un suspens qui donne envie au lecteur de vite tourner la page !

Le roman est captivant et court, mais trop court justement ! on reste sur sa faim et surtout on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants de l’histoire… On a également l’impression de « survoler » les personnages… Dommage !

A mon avis, « La ferme du crime » du même auteur est un meilleur polar.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire