Présentation de l'éditeur :
Après deux ans et demi d'incarcération pour un forfait qu'il n'a pas commis, Gwen a obtenu un non-lieu au bénéfice du doute. Il décide alors de s'installer dans la maison héritée de ses parents à Pouldavid, en Douarnenez. La nuit de son arrivée, il recueille Mara, une jeune femme errant sur la route à moitié nue, qui lui déclare qu'on a tenté de la supprimer. Si les explications de la rescapée demeurent confuses, Gwen se rend vite compte que l'agression fait partie d'un plan diabolique, un engrenage infernal. Conscient des risques énormes qu'il prend pour lui-même, il décide néanmoins de la protéger tout en cherchant à dénouer les fils de la machination. Lutte inégale et difficile contre un tueur sans visage, qui dans l'ombre, se prépare à frapper encore...
Mon avis :
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre de Jean-François Coatmeur et j’avais le souvenir d’intrigues bien ficelées et d’un suspens présent tout au long de ses romans. « Une écharde au cœur » est encore une fois un roman dense avec des personnages attachants et ayant tous un vécu plus ou moins complexe derrière eux.
Malheureusement pour moi il y a plusieurs points qui m’ont gênée, tout d’abord l’intrigue que je trouve au final plutôt légère, ça n’est finalement rien de plus qu’une histoire de jalousie qui a mal tourné, rien de bien nouveau... J’ai également été gênée par l’absence « réelle » de l’enfant de Mara, je veux dire par là que Mara ne semble pas plus que ça attristée d’être loin de son enfant. Elle appelle juste sa grand-mère pour que celle-ci récupère l’enfant et le mette hors de danger, et elle, de son côté, continue sa petite aventure aux côtés de Gwen.
J’ai également trouvé un peu tirée par les cheveux la confession de Guillaume, le parrain d’Antoine, qui est finalement coupable de ce pour quoi Gwen a été accusé. Et d’ailleurs pourquoi l’ado a-t-il accusé son beau-père à la place ? Pour moi ça n’est pas très clair. Le piège tendu à Gwen pour qu’il s’éloigne de sa maison et laisse Mara seule et sans défense est également plutôt classique.
Je trouve que finalement on comprend bien trop vite les tenants et les aboutissants de toute cette histoire, ce qui gâche un peu le suspens. Ceci dit, je suis quand même sévère pour un livre que j’ai lu d’une traite. Peut-être que j’ai lu trop de romans policiers et que j’en attends un peu plus de fantaisie…
Par contre, ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est l’écriture fluide et agréable de Jean-François Coatmeur, la précision de ses descriptions qui permet au lecteur de vraiment visualiser les scènes, notamment l’agression de Mara au début du roman, ou encore les décors bretons...
En résumé, un avis plutôt mitigé pour moi, ce qui ne m’empêche pas d’avoir passé un bon moment de lecture et c’est le principal !
Merci au forum Partage Lecture et aux Editions Albin Michel de m’avoir fait découvrir ce roman.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire