Le tueur à la cravatte / Marie-Aude Murail

Résumé (Decitre) : Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-devue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père.
La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Eve et Eve-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale C3 se manifestent. L'ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l'existence, s'empressent de répondre.
Tout pourrait s'arrêter-là... Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Eve-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le Tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l'une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel...

Mon avis : J'aime beaucoup les romans de Marie-Aude Murail mais celui-ci m'a déçue. Certes il se lit bien, l'écriture est fluide, même si je l'ai trouvé moins bien écrit que les précédents, et on s'attache aux personnages, même s'ils sont moins approfondis que dans les précédents. Justement c'est la comparaison avec ses livres précédents qui font que je suis déçue. Il y a moins de profondeur, les personnages sont moins fouillés et l'intrigue est assez superficielle, beaucoup trop classique, on voit trop les grosses ficelles du roman policier et c'est dommage ! Il n'y a aucune surprise ni dans la succession des événements ni dans le dénouement.
Je ne dirai pas que ce livre est un mauvais livre mais ce n'est certainement pas le meilleur de Marie-Aude Murail...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire