L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet / Reif Larsen

T. S. Spivet, 12 ans, vit dans le Montana avec son père, un cow-boy mutique, sa mère, une entomologiste à la recherche d’un coléoptère rare et sa sœur qui pense être la seule personne « normale » de la famille. T. S., quant à lui, est un enfant surdoué avec une grande passion, la cartographie. De fait, il dessine tout ce qui l’entoure et le fait extrêmement bien pour un enfant de cet âge. Aidé de son professeur de sciences préféré, il envoie ses illustrations à des magazines spécialisés. Un jour il reçoit un coup de fil qui va bouleverser son existence, le célèbre Smithsonian Institute vient de lui attribuer le non moins célèbre Prix Baird. Le Smithsonian Institute, persuadé que T. S. est un adulte, le convie à une réception à laquelle il devra prononcer un discours. T. S. décide alors de partir en train en cachette de sa famille et le lecteur le suit tout au long de son périple.


L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet est un livre original de par sa taille et sa forme. Le récit de T. S. Spivet est agrémenté de ses illustrations et à chaque page des flèches renvoient à une note dans la marge qui précise ce qui est dans le récit. C’est un peu déroutant au début mais le lecteur s’y habitue très vite et les illustrations sont plutôt réussies.

Quant à l’histoire je n’ai pas vraiment été emballée. Le récit se passe pour une grande partie dans un train et j’ai trouvé ce passage très long et même ennuyeux. En outre, le parcours initiatique du jeune T. S. ne m’a pas du tout touchée. Je suis d'autant plus déçue que ce livre a subjugué tous ceux qui l'ont lu...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire