Eh oui ! qui aurait cru qu'à Saint-Nazaire il y aurait des choses intéressantes à faire ;-) On ne peut en effet pas dire que ce soit une très jolie ville. Détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle ressemble à toutes ces villes reconstruites à qui il manque une vraie personnalité... mais par contre, le centre-ville est très sympa pour... ses boutiques !
Quant à la base sous-marine, elle est l'une des cinq bases pour sous-marins construite sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne nazie qui occupait la France. Elle abrite aujourd'hui plusieurs musées dont celui du sous-marin Espadon. Lancé en 1958, ce sous-marin long de 78 m pouvait plonger pendant 5 à 6 jours à environ 200 m au-dessous du niveau de la mer.
Au-delà de ses capacités, le plus impressionnant dans la visite est de constater l'étroitesse à l'intérieur du sous-marin ! Les couchettes sont toutes petites et étaient au nombre de 12 pour 18 hommes, chacun dormant à tour de rôle ! Impressionnant aussi d'imaginer la vie à bord (une seule douche à l'eau de mer et froide ! pour tout l'équipage,...).
Ce qui est intéressant aussi à voir ce sont tous les appareils nécessaires à la navigation, aux transmissions, à la détection, aux réglages et au lancement de torpilles... on se croirait vraiment dans un film ! et pourtant ce sous-marin a vraiment navigué !
Enfin, l'intérêt de la visite est lié à l'audio-guide. Les explications sont vraiment très bien faites, claires et précises ! On s'y croirait presque ! notamment lorsque l'on entend différents sons correspondant aux sons émis par des baleines ou à des sons provenant d'autres navires.
Le site : l'Espadon
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire