Kolyma / Tim Rob Smith

Après le succès d’Enfant 44, Tim Rob Smith écrit la suite.

L’histoire se déroule en 1956 après la mort de Staline en pleine période de déstalinisation. Suite au XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique durant lequel Khrouchtchev lit un rapport critique sur les écarts de Staline les anciens persécutés du régime stalinien commencent à réclamer des comptes.

Dans ce climat, Léo, ex-tchékiste repenti, tente avec sa femme Raïssa et leurs deux filles adoptives, Elena et Zoya, d’avoir une vie normale. Mais Zoya dont les parents ont été assassinés sous ses yeux par la Tcheka en présence de Léo déteste ce dernier. Elle n’est pas la seule, il y a aussi Frerea dont le mari Lazare a été arrêté par Léo et emprisonné au goulag de la Kolyma. Elle est bien décidée à se venger et kidnappe Zoya. Léo n’a d’autre choix pour sauver sa famille que d’aller rechercher Lazare à la Kolyma.

Ce deuxième roman est décevant par rapport au premier. En effet ce qui faisait l’intérêt du premier c’était la partie historique qui semblait bien documentée.
Ici l’Histoire de la Russie passe au second plan derrière les aventures de la
famille de Léo. Il y a beaucoup de scènes violentes et sanglantes, des morts
inutiles qui n’apportent rien. C’est surement un bon thriller pour les amateurs
du genre mais je n'ai pas accroché, dommage.


Pour info :
Tcheka (Larousse) : Police chargée de combattre la contre-révolution et le sabotage en Russie soviétique.
La Kolyma (Larousse) : Région du Grand Nord de l'Extrême-Orient russe, qui doit son nom au fleuve Kolyma (2 129 km), tributaire de la mer de Sibérie orientale, et aux monts de la Kolyma.
Pôle du froid, mais recelant des mines d'or, dont l'exploitation fut confiée au Goulag sous Staline.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire