Résumé (Amazon) : Il n'est ni médecin ni chimiste, cet homme qui arpente la ville en blouse blanche, une mallette en cuir à la main ; il est manucure. Ses clients sont très satisfaits de ses services, il est indéniablement le meilleur. Car de sa passion il a fait un métier, de son obsession un art de vivre. Philippos Dostal évolue dans un univers d'effleurements et d'émotions tactiles. Il a appris le braille pour lire du bout des doigts, il collectionne et répertorie minutieusement matières et frôlements, il fréquente une femme dont il admire les mains de marbre. Retranché dans une solitude morbide, il évite tout contact avec le monde extérieur. Jusqu'à ce que l'amour se présente sous la forme d'une fascinante paire de mains virevoltantes appartenant à un jeune homme sourd-muet... C'est dans une langue froide et précise comme un scalpel que Christos Chryssopoulos sonde les abîmes d'un esprit fétichiste et tourmenté, en quête de beauté pure.
Mon avis : Philippos Dostal est manucure. Il a une véritable obsession pour les « belles » mains, une obsession capable de le mener à la folie.
Il s’agit d’un livre très court qui alterne le récit de l’auteur et le journal de Philippos, personnage très mystérieux, dont on ne sait finalement rien. Les deux tiers du livre consistent en la description de la vie plutôt terne de cet homme puis de sa liaison avec une jeune femme aux « mains de marbre ». Dans le dernier tiers Philippos rencontre un jeune garçon sourd et muet, dont il tombe très amoureux, enfin surtout des mains de ce jeune homme.
Je n’ai pas été réellement captivée par ce livre même si je comprends qu’on puisse y trouver de l’intérêt, notamment dans la description du fétichisme de cet homme. Mais, j’ai trouvé que l’auteur passait beaucoup de temps à nous décrire la vie de cet homme, même si je pense que c’est intentionnel puisque cela permet de mener le lecteur jusqu’au dénouement final qui n’est que suggéré…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire