Konrad a quitté précipitamment la petite ville suédoise de Tomelilla, il y a une trentaine d’années. Quand ses parents adoptifs, Herman et Signe, y sont assassinés, c’est l’occasion pour lui de retourner dans la ville de son enfance. Une fois sur place, ses souvenirs d’enfant remontent à la surface et notamment ses interrogations sur la disparition de sa vraie mère, Agnès. Il va également retrouver ses anciennes connaissances, son frère adoptif Karl qui ne l’a jamais apprécié, son meilleur ami d’enfance, Sven, et la sœur de ce dernier, Gertrud.
L’enquête permet à l’auteur de décrire les comportements xénophobes des suédois et plus précisément des habitants de la Scanie (province située à l’extrême sud du pays). La ville (dont est originaire l’auteur) est également bien décrite, son atmosphère oppressante, presque glauque, une ville de haine et de violence. Les personnages sont très fouillés, à la fois Konrad mais aussi les personnages plus secondaires.
C’est un polar très bien écrit, l’auteur prend son temps pour installer ses personnages et l’intrigue, un seul petit bémol pour la fin un peu trop rapide, mais un bon premier roman !
A découvrir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire