Elsa Préau est une vieille dame que la vie n’a pas vraiment épargnée. Après avoir passé une dizaine d’année dans une maison de repos la voilà de retour dans la maison de son enfance. Pendant son absence une maison a été construite en face de chez elle, elle est habitée par un jeune couple et ses deux enfants, deux enfants, vraiment ? Elsa du haut de sa maison en aperçoit un troisième, plus âgé qui n’a pas l’air en grande forme. Cet enfant n’est pas scolarisé et ne semble jamais sortir de sa maison à part le dimanche après-midi. Ancienne institutrice Elsa soupçonne un cas de maltraitance et tente, à sa manière, de mener son enquête. Cet enfant existe-t-il vraiment ? Elsa aurait-elle des hallucinations ? Mais au fait qui est vraiment Elsa ? Est-elle vraiment ce qu’elle paraît être ?
Ce roman plus noir que véritablement policier happe le lecteur dès les premières lignes. La construction est habile, la vieille dame particulière mais attachante, l’histoire vraiment encrée dans notre réel.
Sophie Loubière aborde avec sensibilité le thème de l’enfance maltraitée et de la vieillesse solitaire. L’atmosphère est prenante, le suspens présent jusqu’aux toutes dernières pages.
Un coup de cœur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire