Présentation de l'éditeur : Moonlight Mile Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l'embaucher définitivement car il n'est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c'est peut-être cela - ainsi que la culpabilité - qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d'Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d'avoir retrouvé l'enfant s'était soldé par un fiasco humain. Selon Beatrice, Amanda, aujourd'hui âgée de 16 ans, a de nouveau disparu et elle est peut-être en danger... Comme Gone, Baby, Gone, Moonlight Mile est un roman totalement contemporain qui dépeint une Amérique en proie à une grave crise morale et sociale. L'auteur de Mystic River et de Shutter Island n'a rien perdu de son art de la métaphore, des dialogues incisifs et des scènes choc. L'art de faire palpiter la vie à chaque page.
Mon avis : Autant le dire tout de suite, il vaut mieux avoir déjà lu Gone, baby, gone puisque Moonlight Mile en est la suite, c’est pas indispensable mais c’est mieux ! On retrouve donc dans ce roman policier les mêmes protagonistes à savoir le duo Patrick Kenzie/Angie Gennaro et la jeune Amanda McCready, l’enfant qu’ils avaient retrouvée dans Gone, baby, gone. Amanda a à nouveau disparu et les deux détectives qui, depuis la première affaire, se sont mariés et ont une petite fille de 4 ans, se lancent à sa recherche.
Dans ce roman Dennis Lehane décrit avec justesse une société brisée par la crise, le milieu de la mafia biélorusse, ukrainienne ou tchétchène. Cependant, l’intrigue est relativement basique même si le dénouement est un peu plus inattendu, l’ensemble manque d’originalité comparé à ses précédents Shutter Island et Mystic River.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire