Quatrième de couverture : Marié à Sandra, une femme qui a embrassé le judaïsme et tenait à faire l’alyah – le retour en Terre Sainte – Asso se retrouve à gérer une boutique d’articles de sport au cœur de la plus riche colonie juive d’Israël, à deux pas de Jérusalem. Son existence monotone aurait coulé sans histoire… c’était compter sans l’irruption de celui qui fut jadis son mentor : Mossan, l’homme qui, en s’appropriant son adolescence au point de vouloir faire de lui son double, a suscité sa haine.
Devenu pdg planétaire, Frank Mossan joue les philanthropes et s’avise de vouloir rendre l’eau à un village palestinien de la Vallée du Jourdain au bord de la sécheresse en le dotant des panneaux solaires qu’il fabrique. Soulevant un tollé dans la communauté juive d’Israël et chez ses colons, l’intrusion de Mossan déchaîne tout autant la fureur des terroristes islamistes.
Pris entre deux fanatismes, jeté dans la tourmente qu’ils attisent, montré du doigt comme ancien protégé du milliardaire Mossan, Asso devient, à son corps défendant, le jouet d’un complot infernal.
Mon avis : Comment pourrais-je commencer ma critique d’un livre aussi intéressant, aussi documenté et aussi touchant. Peut-être en commençant par me débarrasser de ce qui m’a gênée parce que c’est finalement ce qui me prendra le moins de temps… Ce qui m’a un peu gênée donc, et surtout un peu déroutée, c’est la profusion des personnages. J’avoue avoir été plusieurs fois perdue entre les différents protagonistes et j’ai dû faire des retours en arrière pour vérifier à quel groupe appartenait tel ou tel personnage. Ceci étant dit, quelle richesse dans ce roman qui peut se lire à la fois comme un roman classique ou comme un thriller ! Le mélange des genres est très réussi.
Dès le début du roman nous sommes plongés dans un conflit israélo-palestinien qui apparait comme très complexe (ce qu’il est !) et insoluble. Les personnages d’Asso, Sandra et Conrad sont très bien imaginés. Chacun d’entre eux semble finalement plutôt perdu dans un conflit qui les dépasse et qui n’est pas vraiment le leur. Aucun d’eux n’est en effet vraiment attaché à cette terre. Sandra a souhaité vivre en Israël par soi-disant conviction religieuse, enfin c’est ce qu’elle pense mais c’est en fait bien plus complexe que ça ! L’histoire de la famille de Sandra est d’ailleurs très touchante et finalement le choix de sa religion apparait plutôt comme un hasard de la vie, un fardeau familial à porter et à s’approprier…
Asso n’est en Israël que par amour pour sa femme. Il est plutôt hésitant sur sa religion, il se dit bouddhiste mais ce qui l’attire surtout c’est la paix de l’âme. Son passé le hante, la mort de son père le suit et l’arrivée en Israël de son ancien mentor ravive de douloureuses blessures et c’est ce qui le perdra…
Quant à Conrad il est écartelé entre ses deux parents, il ne sait pas bien où il en est et il est probable qu’il ne le saura jamais... Ce qui est intéressant c’est donc le fait que des personnes complètement étrangères à l’histoire de ce pays deviennent bien malgré eux partie intégrante du conflit et du complot qui se trame.
J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Zaher, ce jeune garçon qui n’aspire qu’à une chose, vivre son rêve de liberté en Amérique et qui se retrouve manipulé par des terroristes sans scrupules. L’auteur est extrêmement neutre dans son roman, il laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion. Il nous dit simplement que tout ça est terriblement compliqué, qu’il y a beaucoup de personnes qui deviennent terroristes parce qu’on les manipule. Plusieurs facettes de cette histoire m’ont fait penser aux romans de Yasmina Kadra. Le pays n’est pas le même mais quelque soit le pays la guerre ça reste quelque chose d’atroce !
Un livre qui amène au-delà de l’histoire beaucoup de réflexions… le tout avec des phrases courtes et un style clair ! Bravo !
Je suis vraiment très heureuse d’avoir découvert ce livre grâce au forum Partage Lecture et aux Editions Kyklos et je les en remercie. Je n’aurai sans doute jamais fait une telle découverte sans leur partenariat…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire