Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Marc Haddon

Résumé : Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.
Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l'école et l'aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers…
Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit.


Mon avis : J'ai bien aimé ce roman qui se lit facilement. Christopher est un jeune garçon attachant et c'est vraiment ce personnage qui est le principal intérêt du livre, l'intrigue est en effet plus secondaire. J'ai trouvé ce livre "perturbant" dans le sens où il est difficile de se mettre dans la peau de Christopher, dans la peau d'un autiste d'une façon générale. Et justement ce qui m'a plu ici c'est d'essayer de voir un peu ce qu'un autiste ressent et comment lui voit ses relations avec les autres. Mais en même temps il est difficile de s'imaginer ne pas avoir de "vrais" sentiments ou en tous cas d'avoir des sentiments "différents" de ceux que nous ressentons nous...
L'autre côté intéressant c'est les réactions de la maman et ses difficultés à accepter d'avoir et de vivre avec un enfant différent. Elle n'y arrive pas mais en même temps on ne peut pas lui jeter la pierre parce que, malgré tout, elle l'aime son garçon ! elle n'arrive juste pas à savoir comment communiquer avec lui et elle se sent impuissante !
Bref, c'est un livre qui pose plein de questions. Il est classé en jeunesse mais je crois qu'à tout âge on peut y trouver quelque chose...


Sur le même sujet il y a des livres aussi très intéressants (mais beaucoup plus compliqués !) de Daniel Tammet, un autiste atteint d'une forme particulière d'autisme, le syndrome d'Asperger. Il est connu pour ses grandes capacités linguistiques (il parle environ 10 langues!), sa capacité à multiplier des nombres de plusieurs chiffres ou à extraire de tête des racines cubiques et ses phénoménales capacités de mémorisation.
Une de ses citations que je trouve très jolie : « L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire