Tâche de ne pas devenir folle / Vanessa Schneider

Mon résumé : Après son premier roman La mère de ma mère consacrée à sa grand-mère maternelle, Vanessa Schneider écrit le second sur sa grand-mère paternelle Marthe et sur sa soi-disant « folie ».
Dans la famille de Vanessa Schneider les mères transmettent à leur fille pour leurs 15 ans une vierge à l’enfant, icône du passage de l’enfance à l’âge adulte. La mère de Marthe, Hélène, jeune fille élevée parmi les princesses sous la royauté roumaine, la reçoit de sa mère avant de s’enfuir à Paris pour épouser un roturier. De cette mésalliance nait Marthe. La petite fille est une enfant rêveuse qui passe la plupart de ses journées à disperser des petits mots dans l’espoir qu’on les lira. Ses parents lui choisissent un beau mari qui se révèle être un homosexuel complètement désintéressé par sa femme. Marthe tentera alors toute sa vie de se consoler auprès de plusieurs amants, qui seront les pères de certains de ses enfants.


Mon avis : C’est un beau portrait de femme que nous dresse Vanessa Schneider, celui d’une femme au caractère indépendant dont la seule folie est sa quête désespérée d’amour. Le récit est touchant, empreint de sensibilité et de tendresse pour cette femme. Le roman se lit bien, le style est agréable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire