Résumé (Fnac) : Quand Blaise Fortune est retrouvé par les douaniers, caché au fond d’un camion venant de passer la frontière française, il a seulement douze ans. Douze années qui n’ont été qu’une longue odyssée pour fuir les guerres du Caucase, traverser d’innombrables pays et venir se réfugier en France. Ce long voyage des marges de l’Europe et de l’enfance, il le fait en compagnie de Gloria Bohème, jeune femme qui l’aurait trouvée
bébé lors d’une catastrophe ferroviaire dans les bras d’une victime au passeport français. Une seule question taraude depuis lors le jeune garçon : retrouver cette mère qui aurait survécue.
Avec ce roman haletant et poignant, à l’ultime rebondissement qui surprendra bien des lecteurs, Anne-Laure Bondoux évoque à travers des drames chaque jour d’actualité, la quête plus personnelle des origines et de la façon dont chacun en construit le mythe. Un livre captivant, de cette qualité d’écriture hypnotique, qui fait qu’on ne peut le refermer qu’après l’avoir lu entièrement.
Mon avis : ce livre est tout simplement magnifique ! on ne peut en effet pas le lâcher avant de l'avoir lu en entier ! dès les premières pages on s'attache à ce gamin et à Gloria. Le texte est très poétique, très imagé, très tendre, très émouvant. De plus, c'est le premier roman que je lis sur le thème de la guerre dans le Caucase et j'y ai appris beaucoup. Même à notre époque les guerres ça existe toujours... Un vrai coup de cœur pour moi ! J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur.
Le site
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire