L'orchestre des doigts de Osamu Yamamoto

Dans ce très beau manga, Osamu Yamamoto s’est inspiré d’une histoire vraie, celle du professeur Takahashi, dont la vie a été racontée par sa fille adoptive.

Japon, 1914. Le jeune Takahashi étudie la musique, il souhaite partir en France terminer ses études mais faute d’argent il ne peut poursuivre ce rêve. On lui propose alors un poste d’enseignant dans une école pour enfants sourds ou aveugles. Le jeune professeur ne connait rien au langage des signes et il est très vite confronté à l’agressivité d’un enfant sourd-muet, Issaku. Ce petit garçon ne connait que la violence comme mode d’expression. Grâce à son professeur, à ses camarades et à la langue des signes, il va enfin s’ouvrir aux autres. Au Japon, à cette époque, les enfants sourds-muets sont souvent considérés comme anormaux et idiots, ils sont souvent battus par leur famille. En fait, ils sont tout simplement incompris ! Touché par ces enfants, Takahashi va énormément s’investir dans sa nouvelle mission, il va tenter de transmettre à ses élèves la beauté du monde dans le langage des signes et faire naitre la musique dans leur cœur ! L’histoire est vraiment très émouvante, les graphismes expriment avec justesse les sentiments des personnages.

L’auteur aborde également les deux méthodes inculquées aux enfants sourds : la méthode « gestualiste » qui utilise la langue des signes et la lecture « labiale » qui consiste à apprendre aux enfants à lire sur les lèvres et à essayer de reproduire les sons qu’ils « voient ».

En plus d’une superbe histoire, on apprend beaucoup ! Un manga passionnant !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire