Selon la « théorie des six », énoncée en 1929 par l‘écrivain hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq personnes ntermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n’importe quel Chinois du fin fond de la Mongolie extérieure.
Cet auteur ne s’attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le modus operandi d’un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police : il annonce qu’il a décidé de tuer « quelqu’un » et que la seule façon de l’arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin… quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer…
Utiliser la théorie qui consiste à dire qu'on est à 6 poignées de main de n'importe est une bonne idée de départ. La manière dont est écrit le livre donne un bon suspens à l'intrigue et le livre se lit bien et facilement. Malgré cela, j'ai été un peu déçue par le style un peu vulgaire (sans que ça apporte quoique ce soit) et par l'histoire un peu faible par rapport à ce à quoi on s'attend. La fin aussi m'a un peu déçue... Ca reste quand même un bon moment de lecture...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire