Les romans policiers signés par des femmes représentent près de 40% de la production annuelle. Reine incontestée du « Qui a tué qui ? » (Whodunnit), Agatha Christie a été l’une des premières à s’investir dans le polar. Elle a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre. Ses œuvres ont été traduites dans plus d’une centaine de langues. Parmi ses œuvres principales on peut citer Mort sur le Nil, Le crime de l’Orient-Express, Dix petits nègres, Le meurtre de Roger Ackroyd. Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma : Dix petits nègres (1974), Mon petit doigt m’a dit (2004)), au théâtre, la pièce Devinez qui ? adaptée des Dix petits nègres (2003), à la télévision (séries Hercule Poirot et Miss Marple) et même en bande dessinée (Editions Claude Lefrancq et Emmanuel Proust).
Patricia Highsmith, Ruth Rendell et Mary Higgins Clark, entre autres, se sont, depuis, engouffrées dans la brèche en modernisant et popularisant le genre. Les Anglo-saxonnes ont donc pris une place de choix dans le monde du roman policier contemporain.
En France, le phénomène du polar féminin est nettement plus récent. Les romancières françaises racontent des histoires d'aujourd'hui, ancrées dans une réalité quotidienne où les paumés sont légion et où les criminels sont plus souvent des victimes de la société. Parmi ces auteurs, on peut citer Fred Vargas, Maud Tabachnik, Andréa H. Japp, Brigitte Aubert, Sylvie Granotier ou encore Dominique Sylvain.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire