La joueuse de go de Shan Sa

La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?
Des personnages forts, une histoire d’amour jusqu’à l’ultime, ami ou ennemi, pour qui ouvre les yeux, la partie qui se joue dévoile tout ou presque de l’adversaire !
Quant au roman, il nous rappelle aussi ce que furent le tremblement de terre de Tokyo, l’envahisseur nippon, le calvaire mandchou et tous ces événements qui ponctuèrent l’histoire de deux peuples.

J'ai trouvé ce livre sympa, très joliment écrit et ça m'a vraiment dépaysé. En plus on découvre plein de choses sur un pays qu'on ne connait pas forcément très bien. Ca se lit super vite grâce aux très courts chapitres (2, 3 pages le plus souvent) et grâce à la version alternée, un chapitre c'est la jeune fille qui raconte et le suivant le jeune homme. A découvrir...

1 commentaires:

  Mademoiselle Swann

23 avril 2009 à 16:22

Personnellement je n'ai pas aimé: les phrases brèves, le style épuré, l'histoire centrée sur les idées ce qui nuit au peu d'action... Un très bon reflet de ce qu'est la littérature asiatique, une littérature qui décidément ne me séduit pas plus que çà...

Enregistrer un commentaire